MADE IN TOKYO – La ville avec les yeux d’un chat

made in tokyo 9

J’aime à le dire encore : MADE IN TOKYO de Frédéric GAUTRON est LE blog sur Tokyo. Un blog d’une grande poésie, la poésie qui m’ anime, la poésie urbaine. Rues, éclairages publics, fenêtres, parois de verre, monolithes de béton, routes suspendues, ombres des gratte-ciel, arbrisseaux et micro jardins… On ne se lasse pas de promener notre imagination dans les photos de Frédéric. Les itinéraires de ce garçon nous entrainent au cœur de la tendresse de cette ville. Ses compositions photographiques, car c’est un véritable compositeur de l’image (de la musique aussi) nous obligent à une lecture différente, de par leur choix et ordonnancement, il s’aventure à des liaisons (associations) d’images qui nous sont peu habituelles. Et comme le poète qui ose avec les mots, il dépose dans nos yeux des structures verticales,  des poutrelles d’acier et sans comprendre pourquoi nous nous sentons plus légers… 

Frédéric dit de son travail : « Mais de quoi parle t’on sur Made in Tokyo? Très souvent d’architecture tokyoïte. Les promenades urbaines dans Tokyo à la recherche d’architecture remarquable sont le point central de Made in Tokyo. Partir à la recherche d’un immeuble ou maison individuelle vu dans un magazine d’architecture est souvent un prétexte pour parcourir les rues du centre de Tokyo et découvrir, par chance parfois, des petites moments de beauté dans les petites rues cachées par les grandes artères. Les photos de Made In Tokyo correspondent à ma vision personnelle des lieux et peuvent parfois sonner irréelles ou avoir un visuel décalé de la réalité. C’est ce que l’on retrouve dans les nombreuses compositions graphiques qui se glissent parmi les photographies du blog pour offrir une vision alternative de Tokyo, poétique parfois je l’espère comme ces immeubles à base urbano-végétale qui s’évadent pour des horizons plus clairs. Ces objets surréalistes, tels que les mégastructures flottant au dessus de Tokyo, sont un sujet récurrent de mon travail de composition photographique… »

Frédéric GAUTRON se tient bien loin des sempiternels blogs  « Shibuya kawaii » qui envahissent la toile. Il promène son regard sur la ville avec les yeux d’un chat qui se hasarde dans les rues, attentif aux respirations qui l’entourent. Au hasard de ses promenades les personnages que nous croisons sont relégués au rang d’habitants-figurants alors que les rôles principaux sont offerts aux constructions. Mais ne nous y trompons pas, ce sont bien les humains qu’elles racontent dans leur démesure.

MADE IN TOKYO se nourrit d’une histoire japonaise commencée en 1999, du parcours d’un homme, de ses obsessions, de ses pudeurs aussi car il ne parle que très rarement de lui, enfin de son talent à révéler la vie et à la mettre en scène. Merci Frédéric pour votre obstination à suivre votre chemin.

MADE IN TOKYO LE BLOG

.

MADE IN TOKYO 2

Une réflexion sur “MADE IN TOKYO – La ville avec les yeux d’un chat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :