Comme un haïku tagué sur un mur de la ville, le blog de Frédéric Gautron est tapi sur la toile, il s’appelle MADE IN TOKYO et c’est bien LE blog sur Tokyo. Un blog d’une grande poésie, la poésie qui m’anime, la poésie urbaine. Ici, rien de cette nourriture mille fois réchauffée qui fatigue les âmes, peu de cosplayers, peu de temples zen, mais surtout du ciel qui s’amuse à miroiter aux façades de verres des buildings, des petites plantes soigneusement alignées le long des trottoirs, des silhouettes de la vie ordinaire qui se dérobent au coin d’une rue, un foisonnement de matières et de formes dans la complexité architecturale de cette ville, mille et un fragments saisis par l’œil du photographe, détails discrets, à peine considérés par l’autochtone, détails témoins de l’intention, caractéristique essentielle du vivant.
On ne se lasse pas de promener notre imagination dans les photos de Frédéric. Les itinéraires de ce garçon nous entraînent au cœur de la tendresse de cette ville. Ses compositions photographiques, car c’est un véritable compositeur de l’image (de la musique aussi) nous obligent à une lecture différente, de par leur choix et ordonnancement, il s’aventure à des liaisons (associations) d’images qui nous sont peu habituelles. Et comme le poète qui ose avec les mots, il dépose dans nos yeux des structures verticales, des poutrelles d’acier et sans comprendre pourquoi nous nous sentons plus légers…
Frédéric dit de son travail : « Mais de quoi parle-t-on sur Made in Tokyo? Très souvent d’architecture tokyoïte. Les promenades urbaines dans Tokyo à la recherche d’architecture remarquable sont le point central de Made in Tokyo. Partir à la recherche d’un immeuble ou maison individuelle vu dans un magazine d’architecture est souvent un prétexte pour parcourir les rues du centre de Tokyo et découvrir, par chance parfois, des petits moments de beauté dans les petites rues cachées par les grandes artères. Les photos de Made In Tokyo correspondent à ma vision personnelle des lieux et peuvent parfois sonner irréelles ou avoir un visuel décalé de la réalité. C’est ce que l’on retrouve dans les nombreuses compositions graphiques qui se glissent parmi les photographies du blog pour offrir une vision alternative de Tokyo, poétique parfois je l’espère comme ces immeubles à base urbano-végétale qui s’évadent pour des horizons plus clairs. Ces objets surréalistes, tels que les mégastructures flottant au-dessus de Tokyo, sont un sujet récurrent de mon travail de composition photographique… »
Frédéric GAUTRON se tient bien loin des sempiternels blogs « Shibuya kawaii » qui envahissent la toile. Enfin grâce à lui on ne regarde plus cette ville dans un prisme fantasmé mais avec les yeux d’un chat qui se hasarde dans les rues, attentif aux respirations qui l’entourent.
MADE IN TOKYO se nourrit d’une histoire japonaise commencée en 1999, du parcours d’un homme, de ses obsessions, de ses pudeurs aussi car il ne parle que très rarement de lui, enfin de son talent à révéler la vie et à la mettre en scène. Merci Frédéric pour votre obstination à suivre votre chemin.
.
Merci d’avoir re-partager ici cet article. Je le relis régulièrement pour me re-motiver sur mon blog 🙂
J’aimeJ’aime
Salut Daniel, tiens cet article refait surface sur la première page du blog, ça fait plaisir de le relire!
J’aimeJ’aime
oui à moi aussi ça fait du bien de le relire, d’ailleurs j’ai décidé de republier de temps en temps de vieux articles que les visiteurs ne vont pas forcément chercher dans les archives du blog.
J’aimeJ’aime