UNE RENCONTRE

UNE RENCONTRE 5

Quartier de UENO temple Jomyoin. Je suis revenu dans ce temple pour y saluer les Jizos, pour les remercier aussi… A quelques rues de là, le grand parc et les célèbres cerisiers en fleurs, déjà des dizaines de milliers de personnes s’y entassent pour pique-niquer sous les arbres. Dans les allées de ce cimetière discret et loin des clameurs il n’y a que moi, je marche entre les alignements de Jizos aux visages ébréchés par le temps. Je photographie des détails, des petits jouets d’enfant déposés en offrande et abîmés par la pluie. Dans un coin du cimetière je remarque un carré composé de stèles récentes, les pierres sont encore brillantes, les allées de graviers désherbées.

Je me croyais seul. Pourtant au détour d’une allée je suis surpris, mon regard rencontre une jeune femme accroupie devant une stèle. Je change de direction discrètement, mais très vite elle pose ses mains sur le marbre et elle embrasse les inscriptions qui y sont gravées, un nom sans doute. Puis elle se lève et s’éloigne en quelque secondes. De toute évidence j’ai du la déranger.

Alors j’ai tourné et j’ai hésité, mais je suis tout de même retourné devant la tombe. Pour voir. Petit garçon ou petite fille, je l’ignore, j’ai vu le bocal qu’elle venait tout juste de déposer, avec de l’eau et des pétales de cerisiers. Pour fêter les cerisiers avec son enfant. Et cette pensée ne me quitte pas depuis deux jours : elle vient ici, elle lui parle, elle embrasse le froid de la pierre, elle repart, elle emporte le froid de la pierre.

UNE RENCONTRE 3

UNE RENCONTRE 2

UNE RENCONTRE 4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :