DAIDO

DAIDO MORIYAMA FONDATION CARTIER

Fondation Cartier, boulevard Raspail, adieu Paris, passé le mur de verre moi je retourne à Shinjuku, retrouver le Golden Gai, adieu Paris le gris, courir entre les panneaux il le faut, dans l’expo TOKYO COLOR il fait froid dehors, et plus je m’arrête sur ces photos plus je m’ennuie, à bousculer les visiteurs courir encore, voir les photos de Daido au détour de la paupière, battement, une seconde une image pas plus, enchainer la prochaine, une seconde pas plus, les murs de la ville, les lèvres d’une fille, tissus de kimono… Chercher quoi ? Pourquoi ici ? Les autres aussi.

Rideau noir, l’obscurité, DOG AND MESH TIGHTS, borborygmes et odeurs de la ville, quatre plans verticaux, apparaissent, disparaissent,  bâtiments fissurés, ruelles anthracites, tuyauteries sales et câbles téléphoniques, photos noires et blanches, sur quatre vitraux de cathédrale, apparaissent et puis disparaissent, une fille  au corps tordu, un homme endormi à terre, murmures sonores, corbeau, le monde est sale et si seul.

Je me demande si beaucoup de japonais apprécient le travail de Daido … Dans ce Japon aseptisé qui n’a jamais le droit de se montrer négligé, qu’ un photographe s’amuse à traquer l’usure, la fatigue et l’abandon, et l’expose aux quatre coins du monde… Jolie geisha avec ombrelle pardon. Eclaboussures aux encres noires, pourtant, une respiration se fait entendre, timidement, pas seulement moi, les autres aussi, à n’y rien comprendre nous l’écoutons, nocturne et effrayée, d’une nuit éternelle, de celle, que l’on aimerait qui ne finisse pas,  l’écho des pas de Daido.

« Depuis que je suis jeune, on me dit que je fais des images sales. Je ne l’ai jamais pensé. D’une manière générale, je ne pense pas que le monde soit quelque chose de beau. Cela ne veut pas dire qu’il n’en est pas intéressant pour autant. » Daido Moriyama.

Photo : Daido Moriyama

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :