FUNAMBULES

Comme des funambules ils dansent sur des fils tendus sur la terre. Mais sous les fils il n’y a pas de terre. Il y a le vide sans fin. Des fils noirs invisibles qui se confondent avec les ombres. Des fils si fins que nous ne les voyons pas.

Nous qui ne sommes pas danseurs. Nous marchons parce qu’il faut marcher. Nous écrasons les fils si fins de notre poids. Sous nos pieds il y a de la terre sans fin. Mais rien de plus.

Ils dansent avec une extrême lenteur sur des trajectoires qui ne semblent pas les mener très loin. Pourtant aux premiers pas nous les perdons de vue.

Je regarde danser Sachiko et Thierry. Mais dansent-t-ils vraiment ? Le butô interroge en nous jusqu’à l’idée de la danse. Où commence la danse. A partir de quelle intention pouvons-nous qualifier un mouvement de danse… Le danseur butô est immobile et il danse encore. Présence.

La présence d’une autre chose. Le corps prison déposé sur la scène devient le corps chrysalide, libère enfin le danseur.

Au même moment Sachiko se tient peut-être au bord du vide. Son visage s’étonne. Que voit-elle aux tréfonds des ombres ? Danse-t-elle sur un fil, juste au-dessus du gouffre ? Pour le danseur butô il semble qu’il n’y ait pas de scène possible, pas de support sous le pied. Effacement. Mais qui pourrait danser ainsi ?

Danser au bord du vide, en souriant, en pleurant, en tombant, danser vivant.

 

Photos de répétitions d’un spectacle de Thierry Castel et Sachiko Ishikawa « Et les oiseaux ». Une interview de Sachiko Ishikawa est disponible (en français et en japonais) sur le site web de KIKOERU?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :