MON POIDS SUR LA TERRE

Je voulais écrire un truc du genre “mon poids sur la terre”. Il y a des jours où l’on se sent plume, malmené, soulevé à la moindre rafale. Des jours fragiles et énervés où on ne pèse rien et où la vie pèse des tonnes. Et puis d’autres jours, allez savoir pourquoi, on se déplace aisément avec le sentiment de marcher profondément dans le sol. Des jours de plombs en quelque sorte.

Un de mes professeurs japonais disait que les humains ne peuvent être véritablement égaux qu’au centre de la Terre, là où arrive le poids des corps de chaque homme et de chaque femme qui vivent sur la surface. Peu importe qui ils sont, peu importe où ils vivent, leurs poids se rencontrent exactement au centre de la Terre. En un point minuscule. Une tête d’épingle. Et même encore moins que ça. Jusqu’à ne faire qu’un. Un rien.

Aujourd’hui c’était un jour de plume et allez savoir pourquoi la vie nous pesait de tous ses poids. Le seul moment léger de la journée fut en début de soirée lorsque la nuit s’est enfin décidée à recouvrir nos mines renfrognées de trop de télé. Je suis sorti avec ma fille pour aller acheter une pizza. On s’est habillés de plusieurs épaisseurs de vêtements et sa main minuscule dans ma main nous avons progressé très lentement dans les rues mal éclairées. Je n’étais pas pressé. Elle prenait un plaisir évident à faire de grande enjambées sur le trottoir, son corps était joyeux d’être enfin en mouvement. Avec nos différences de tailles je me tenais tordu sur sa droite, j’avais mal dans le dos, il faisait un froid polaire et on avançait à peine plus vite que deux escargots se rendant à la naissance d’une pizza au thon… Mais à ce moment là, juste là, j’ai senti mon poids sur la Terre…

(1ère version 12 2011 – repris 11 2015 – repris 03 2022)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :